Nous avons là de curieuses manifestations graphiques qui apparaissent depuis quelques années dans certains champs peu avant les moissons, au grand dam des paysans qui n'y voient que des embarras. Si selon la légende urbaine les auteurs en sont des extraterrestres, ceux-ci doivent avoir une certaine prédilection pour la Grande-Bretagne. C'est en effet l'Angleterre qui répertorie année après année le plus grand nombre de crop circles.
Souvent fort beaux, ces agroglyphes présentent en outre d'intéressantes dimensions symboliques et des codes subtils qui nous font échafauder mille théories et tenter d'en analyser dans le détail la structure mathématique. Ou tout simplement rêver sur le mystère de ces œuvres d'art éphémères.
Ce qui caractérise un véritable crop circle, c'est d'abord un graphisme géométrique parfois assez complexe et la pliure très particulière infligée à la plante. De fait, les tiges des céréales ne sont pas seulement couchées, elle sont aussi entrelacées ou tressées avec précision. Ce qui, on en conviendra aisément, représente un sacré défi à accomplir par une nuit d'été avec pour seul éclairage la lumière de la lune. En effet, la grande œuvre végétale devra impérativement être terminée en catimini, avant que l'aube ne se pointe et que le fermier n'ait eu le temps d'armer son fusil à plombs.
Des imitations de moindre valeur commencent à apparaître sur tous les continents, mais le véritable amateur distingue généralement la différence au premier coup d'œil. Ceux qui suivent le phénomène depuis ses débuts ont pris pour habitude de se tenir au courant des diverses analyses et interprétations que délivrent les spécialistes de l'art. Dans les cas récents de ces œuvres apparaissant "spontanément" jusqu'au Japon et au Brésil, on sent bien que des étudiants sont en vacances et que certains d'entre eux ont décidé de s'occuper sainement mais sans trop se casser la tête.
Or, pour mériter le titre d'agroglyphe il faut être en mesure d'offrir une vraie valeur sémantique ajoutée afin de permettre aux adeptes de traverser le désert estival dûment munis de leur quota d'énigmes à décrypter !
Illustrations : Crop circle apparu le 21 juillet 2015 à The Belt, Near Fairford, Gloucestershire. Source Crop Circle Connector.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire