6 janvier 2015

Cent rivières


 
Tandis que la civilisation actuelle poursuit sa course folle vers les abîmes avec toute l'inconscience de la mauvaise foi, saccageant la nature et ses propres moyens de survie, des regards alternatifs nous offrent pourtant de nouvelles plateformes de pensée qui parviennent à concilier l'intérieur et l'extérieur, l'esprit et le corps.
 
Ainsi en est-il des œuvres oniriques de ce peintre et architecte d'origine autrichienne Friedensreich Regenstag Dunkelbunt Hundertwasser (1928-2000), dont toute l'œuvre est parsemée de symboles poétiques, à commencer par son nom d'artiste féru de complications. Qu'on en juge un peu : son pseudonyme officiel veut dire Royaume de la Paix, Jour de Pluie, Coloré sombre, Cent Eaux. Un concentré de psychologie jungienne et de linguistique extra-européenne, notamment japonaise. Tout le charme des jeux de pistes, des messages secrets cachés dans les arbres, de l'imagination à revendre !

Alors qu'il aimait à se présenter comme un architecte-médecin, on devine que toute cette luxuriance n'est que le diagnostic du malaise de la fin d'un monde : elle annonce que désormais il faudra se contenter de bribes, de retombées à ravauder. Qu'il vaudra mieux être aguerri au plan de l'imaginaire pour arriver à survivre dans celui du réalisme. Au chapitre culturel, il ne subsistera bientôt que des feuilles balayées par le vent, des fragments d'art éparpillés, des manuscrits dérobés et des bibliothèques indûment spoliées. Des micmacs virtuels sur le web (autrement nommé l'océan des plagiats) à la vente illicite de patrimoine culturel par certains gouvernements se prétendant insolvables comme à l'émergence de divers cataclysmes climatiques, l'ambiance se fait chaque jour un peu plus glauque. D'autant que le brassage accéléré des populations entraîne une nécessaire simplification de la communication et que dès lors, les références culturelles ont tendance à s'annuler les unes les autres plutôt que de se compléter harmonieusement.

C'est dans ce contexte perturbant que les visions pénétrantes de Hundertwasser peuvent nous aider à nous déplacer dans les strates mentales et à nous donner le courage d'avancer dans le paysage ! 



Hundertwasser, Waldspirale
(Spirale de la Forêt)
Darmstadt, Allemagne

 



 
 

Aucun commentaire: