22 janvier 2015

Camper dans l'intervalle

 

L'esprit se meut dans un espace ontologique privilégié, ce champ quasi illimité qui s'étend entre l'avant et l'après, l'être et le non-être. La pensée ne fait que jouer comme le vent à travers les haubans ...
 
 



Ceux qui prétendent gouverner les peuples savent cela d'instinct. C'est pourquoi ils imaginent toujours des leurres destinés à capter l'attention, à  paralyser l'esprit. Des cadres symboliques sont ainsi prescrits pour contrôler les citoyens, que l'on va traiter en troupeau comme on ramène le bétail de la prairie. Le conduire à demeure, avec quelques slogans simples à retenir et quelques petits drapeaux à agiter.

L'autre jour à Paris et contrairement à des apparences habilement suggérées, l'organisateur de la grande marche compassionnelle n'était certainement pas le peuple. Curieusement,  le raisonnement n'était pas non plus invité à la cérémonie. Et dès les dernières banderoles remisées, ne voit-on pas déjà se profiler quelques lois expéditives, quelques manœuvres visant la liberté d'expression sur le web et divers aménagements restrictifs qu'on espère pouvoir instaurer sans provoquer trop d'agitation populaire ? Il faut reconnaître que la passion française pour les grands attroupements appelés "manifs" par les initiés, a été largement assouvie ces derniers temps. Comme par miracle, la route est donc aplanie pour laisser libre cours à l'instauration de quelques nouvelles réglementations.
 
Ne jamais oublier que la liberté de pensée est d'abord un pas de côté. Un mouvement furtif de travers : on ne voit bien qu'en perspective. Toutefois l'art de l'esquive et le flair du piège ne se consolident qu'au travers d'une pratique constante et d'une certaine autodiscipline. D'autant que l'intellect aime aussi à se jouer les arrêts sur image, les retours en arrière et les "no go zones". La paresse mentale devient si vite un mauvais pli.

L'intervalle est donc encore un sanctuaire pour l'esprit. Nul ne peut l'en déloger ni l'empêcher d'y procéder, mais ça pourrait bien changer si on n'y prend pas garde ...





  
 
 


Aucun commentaire: