16 août 2014

Ce qu'un moteur de recherches ne peut pas faire (même s'il est très malin)

Un moteur de recherches ne sait pas lire entre les lignes. Autrement dit, il est dépourvu de l'imagination et de la sensibilité qui lui permettraient d'extrapoler de manière non linéaire à partir des données dont il dispose.
 
Tout est là : c'est en effet le principe de non-linéarité qui permet de déterminer avec précision si une intelligence est humaine ou robotique. Les postures mentales faisant appel à la créativité artistique ou la faculté de théoriser sont typiquement des activités qui développent le saut conceptuel non-linéaire. Ce seuil critique où tout peut basculer dans un autre univers ...

Un second indice révélateur de l'intelligence dite artificielle peut être la régularité. Avez-vous déjà vu un robot faire la sieste au boulot ? Si par contre votre collègue Alcibiade arrive systématiquement en retard tous les lundis matin, méfiez-vous et prenez les devants. Faites-lui passer le test Google+. S'il commence à vous aligner toutes les niaiseries les plus communes et les concepts les plus infantiles, son compte est bon. Virez-le sans état d'âme, non sans avoir au préalable vidé sa mémoire plutôt deux fois qu'une.

Voilà qui est dit, mais il fallait le dire ...

 

Aucun commentaire: