26 décembre 2015

Apartés

 
Dès le plus jeune âge, l'exercice le plus exigeant de tout être conscient est de pouvoir manier sa pensée en vue d'en obtenir en permanence les meilleures performances, de la même manière que le corps doit trouver ses postures optimales en toute circonstance.
 
Par conséquent, l'individu devrait rapidement apprendre à reconnaître ce qui lui appartient en propre et ce qu'il doit partager avec l'extérieur. Sa conscience d'abord lui appartient et nul autre que lui même ne devrait par principe y avoir accès. Et c'est bien là que le bât blesse...
 
En effet, la réalité est un matériel mouvant qui, dans certains cas, ne semble même pas avoir d'existence propre ou en tout cas, indépendante de la pensée. Parfois réalité et pensée s'entremêlent si bien, qu'en une danse parfaite les deux ne font plus qu'un. D'autre fois, comme dans un vieux couple qui boude, la pensée et la réalité s'évitent et se tournent le dos. Et ce scénario est appelé à se répéter à de nombreuses reprises tant qu'un certain palier mental n'est pas encore franchi. Il s'agit souvent d'adopter la même audace que lorsqu'on se jette à l'eau pour nager ses premières brasses !

Peu à peu la confiance s'installe et la pensée comprend soudain qu'elle est un facteur indispensable à l'organisation et au déroulement même du réel. Tout le reste n'est plus que l'exploration infinie de cette révélation. Les religions, les philosophies, les enseignements, les psychologies et plus récemment les medias ont tous leur petit avis sur la question et ne se privent pas de vanter leurs propres méthodes dans une surenchère argumentaire.

L'essentiel étant finalement d'être soi-même à l'aise dans sa propre pensée car elle est notre véritable habitat, notre seul véhicule et notre ultime réconfort...
 
 
 

Aucun commentaire: