25 septembre 2014

Comment H16 transforme les glissements de réalité


Le site Hashtable est l'un de ces planétoïdes tournant à la périphérie du web connu dont il est question au chapitre précédent et H16 en est le seigneur et maître. Quotidiennement, il s'occupe de son univers-jardin avec patience et abnégation sauf le dimanche quand les autres déités se reposent aussi.
 
Tous les jours donc, H16 fait naître l'illusion à partir de zéro, une nouvelle insignifiante, une anticipation calculée, un pari fou : il jette un titre d'article sur la table comme on lance les dés et le charme commence à opérer. D'abord le prêche du haut de la chaire, toujours captivant et en apparence bien documenté. Le ton est magistral et assuré, le public est d'ores et déjà sous influence. En magicien de l'art, il dessine une ambiance, campant un environnement imaginaire puis se met à le saupoudrer de doute. Il insiste, fouille dans les recoins, chacun se sent directement concerné : "oui, c'est bien moi. Mea culpa, maxima culpa !" Commence alors l'interminable cortège des pénitents venant détailler leurs méfaits, leurs craintes et leurs espoirs. Les confessions durent jusqu'à ce que le sommeil gagne les plus bavards. H16 fait alors une dernière inspection des lieux, ramasse les bouts de rêve qui traînent encore puis éteint les lumières.
 
La qualité d'un maître se vérifie toujours à l'aune des plus humbles de ses disciples. Pendant la longue litanie des commentaires, le gourou n'est jamais bien loin qui veille à la discipline de son petit monde. Une sèche remontrance par ci, une bienveillance par là et plus loin, un éclairage sur un point de doctrine. Car ce micro-univers n'est pas seulement un biotope idéal pour blogueurs compulsifs, c'est aussi l'expérience en direct d'un système de pensée qui s'autorise l'autonomie. H16 est en effet un jardinier d'un genre spécial : il cultive l'entre-soi. Ses disciples viennent de loin pour lui rendre hommage. Pouvoir déposer chaque jour sa modeste contribution est ici clairement un privilège en même temps qu'une forme de consécration. L'excellence littéraire, la culture et le trait d'esprit sont de rigueur, même s'il règne parfois une certaine atmosphère canaille. Les envieux et les timides tournent autour du blog sans oser y pénétrer, se contentant de humer la ferveur intellectuelle qui anime ce petit monde perdu dans l'espace mais se suffisant à lui-même, régi par la seule volonté de son inspirateur et créateur, soutenu par ses fidèles commentateurs-courtisans.


 
 
Toutefois, l'ombre d'un soupçon traverse parfois l'esprit : se pourrait-il que ce blog soit en réalité une sorte de jardin d'enfants hyperdoués ? Y sévit par exemple un certain Calvin, dont on ne sait s'il a douze ou cent douze ans ... Auquel cas H16 serait une nounou sophistiquée, chargée de garder les précieux bambins de 9:00 heures à 22:00 heures. On sent en effet que le rythme des contributions s'étiole autour des 16:00 heures, pause sacrée du goûter comme chacun saît !

 

Le fin mot de l'histoire est sans doute que la table d'inversion des coups (hashtable) permet de se glisser indemne entre les séquences de réalité, en admettant que celles-ci soient de nature purement fictionnelles.

 
 
 
Illustrations
 
1. Le torrent aux ours : The Chalk Guy, dessinateur de rue US
2. Plan de ville dans un cirque de montagne : Hatsusaburo Yoshida
   (Google doodle)
 
 
 
 

1 commentaire:

Le Parisien Liberal a dit…

c'est bien écrit, en tout cas !